3 modules pour commencer : suffisant pour se faire une idée du potentiel de l'offre proposée par le Fonds d'assurance formation des professionnels "de la culture, de la communication et des loisirs", et plus généralement des possibilités mêmes du e-learning…
Le thèmes traités rayonneront au-delà du cercle des professionnels de la presse auxquels sont destinés ces modules e-learning… "Améliorer le référencement de vos articles et de vos sites", "L'écriture Web" et "Création et animation d'un blog" : un beau tir groupé qui intéressera quiconque veut améliorer sa communication Web… Ce qui fait beaucoup de monde, dans les entreprises et organismes de formation en particulier : les services marketing et communication, a fortiori le responsable Web quand il existe. Mais aussi les services formation internes qui ont à diffuser des ressources et parcours de formation avec leur plateforme LMS, un site Web finalement, qui doit être doté d'un véritable éditorial pour fidéliser les apprenants…
La durée des modules proposés varie de 20 minutes - convenable - à 45 minutes - trop long, dans un monde où l'attention de l'apprenant baisse tendanciellement. Au fond, la bonne durée est celle de cet objet insolite - le "pomodoro" (tomate en italien) ! Unité de temps de la méthode de gestion du temps éponyme : 25 minutes, censée être la durée optimale de concentration (le module e-learning "Création et animation d'un blog" consommera 2 tomates)…
L'accès à la plateforme LMS de l'Afdas (plateforme Syfadis devenue Futurskill) est ouvert à tout le monde ; il suppose une inscription préalable ; activation du lien envoyé par mail : le tour est joué.
Les formations offertes appartiennent au parcours "Produire des contenus éditoriaux". Elle sont précédées d'un avertissement / mode d'emploi et s'achèvent sur un questionnaire de satisfaction apprenant. Fond sonore, logo de l'Afdas, bouton "commencer". C'est parti.
Première impression favorable : le décor, les couleurs sont sobres et de bonne qualité ; la voix-off, professionnelle, soulignant les textes courts qui s'affichent à l'écran : information sur l'objectif général du cours, sa structure en 4 parties (choix techniques possibles pour la plateforme de blogging, rédiger un billet, animer son blog, conclusion) suivies d'un test ; énoncé enfin des 5 objectifs pédagogiques du cours… "Vous serez capable de…" Les formateurs ne seront pas dépaysés, ni les apprenants. Le sommaire reprend cette structure ; accès direct : on peut commencer par ce qu'on veut. La rédaction d'un billet par exemple : en 14 écrans, depuis "Mais d'abord, qu'allez-vous écrire, jusqu'au "Ajoutez une vidéo", quelques mots pour terminer puis un quiz.
Impression d'ensemble : plutôt bonne, pour ne pas dire plus.
Une excellente initiative de l'Afdas, le Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs, prouvant après celles menées par Uniformation ou les Agefos PME Ile de France, qu'on a décidé de se remuer du côté des OPCA - ce qui constitue en soi une bonne nouvelle pour les entreprises qui ont des formations e-learning à financer.
Michel Diaz
Pour en savoir plus : le site de l'Afdas
|